Au coeur du centre ville d’Auxerre, appuyée à la tour, une chambre contient le mécanisme de l’horloge. La particularité de l’horloge provient de ses deux aiguilles. Distinctes l’une de l’autre par le soleil ou la lune plantés à leurs extrémités, elles donnent les mouvements solaires et lunaires.
L’abbaye Saint-Germain, propriété de la ville d’Auxerre depuis 1984 est classée Monument historique et, à ce titre, accessible au public. Les bâtiments monastiques sont aménagés en musée. L’aile orientale abrite aux étages les collections archéologiques illustrant les occupations préhistoriques et antiques dans le département.
En plein cœur du centre ville d’Auxerre, dissimulé au fond d’un agréable jardin, s’élève l’ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle légué à la ville par Paul Le Blanc-Duvernoy. D’abord, pour perpétuer le souvenir de sa famille, ensuite pour que perdure sa passion pour les arts, en transformant la demeure familiale en musée dans lequel sont désormais exposées les œuvres d’art léguées ou appartenant aux collections municipales.
La cathédrale Saint-Etienne – Un riche patrimoine culturel et historique
Guerre de Cent Ans, sac protestant de 1567 ou Révolution française ont profondément affecté le patrimoine artistique de Saint-Etienne qui n’en conserve pas moins un ensemble très varié d’œuvres d’art de toute nature
Sa grande collection de vitraux des XIIIe et XVIe en constitue le joyau, et les peintures murales (XIe-XVIe siècles), sur bois (XVIe siècle) ou sur toile (XVII-XVIIIe siècles) concourent au rayonnement spirituel et culturel de l’édifice.
Propriété des Comtes de Béru depuis le XVIème siècle, la belle demeure domine le vignoble de Chablis. Rare cadran solaire et lunaire du XVème siècle ; porte et tour du XIIème siècle ; colombier de 1 500 cases du XIIIème.
Visites guidées à 11h et 16h du 15 avril au 15 novembre, ou bien sur rendez-vous.
Plus d’informations : www.chateaudeberu.com | Tél. : +33 (0)3.86.75.90.43
Son origine semble remonter au Moyen Âge. Il aurait été desservi par les Hospitaliers du Saint-Esprit. Cette chapelle, comme aux hospices de Beaune, prolongeait la salle des malades qui pouvaient ainsi assister à la messe.
Au chevet de la Collégiale Saint-Martin, ce bâtiment des XVème-XVIIème siècles était propriété du chapitre des Chanoines de Tours qui recevaient « obédience » (obéissance) des chanoines résidents à Chablis. Un très vieux pressoir en bois dit à « abattage », y subsiste.
Adresse : 22 rue Louis Bro, 89800 Chablis.
Erigée en 1160 et reconstruite à partir des années 1220, la collégiale St-Martin de Chablis est l’un des nombreux édifices religieux influencés par la cathédrale de Sens. Hormis le clocher, elle a conservé ses murs d’origine. Les peintures du XIIIème siècle et les fers à cheval sur le portail latéral soulignent la spécificité de cette étape sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les restaurations successives n’ont guère modifié son aspect général, à l’exception du clocher, édifié en 1852, et dont la flèche s’élève à 50 mètres.
Vins blancs de Bourgogne aux qualités exceptionnelles, les vins de Chablis sont issus d’un seul cépage, le Chardonnay. Ils se déclinent sous quatre appellations :
- Petit Chablis
- Chablis
- Chablis Premier Cru
- Chablis Grand Cru
Entre colombages et pierres taillées, colonnettes et pinacles sculptés, pavés granit et pavés calcaire, petites ruelles et successions de placettes, tours léchées par les méandres du Serein, Noyers la médiévale porte bien son titre « d’un des plus beaux villages de France « .
Que ce soit de jour ou de nuit, en empruntant la voie principale du bourg, on pourrait, avec très peu d’imagination, voir évoluer chevaliers, manants, clercs ou bourgeois et on ne serait pas étonné de voir à l’angle de deux rues la figure joviale d’un bourguignon d’antan ou d’entendre s’échapper le chant d’un ménestrel d’une des seize tours qui longent les remparts.
Rogny les Sept Ecluses vous ouvre une des Portes de la Puisaye. Il vous conduira vers les merveilles que vous réserve cette pittoresque région ( Etangs, Châteaux, Site, Artisanats, Gastronomie ), et vers les Potiers de la Puisaye Nivernaise.
Village de 776 habitants, Rogny les Sept Ecluses est un des attraits touristiques dont la Puisaye peut s’enorgueillir, avec son curieux ouvrage dont il tire son nom.